Images JWST

Les images suivantes ont été colorisées à Toulouse par nos soins. Elles proviennent toutes d’observations NIRCam rendues publiques et disponible sur MAST. Seuls les images de la Nébuleuse d’Orion ont été réduites et traitées par notre équipe avant la colorisation.

Nébuleuse d’Orion

La Nébuleuse d’Orion, et particulièrement la Barre d’Orion, correspond aux observations de notre équipe dans le cadre du programme PDRs4All.

Cette image, dont les observations ont été faites le 11 septembre 2022, montre une partie de la nébuleuse d’Orion, une pouponnière d’étoiles. Après que les images ont été traitées par l’équipe PDRs4ALL, la graphiste Salomé Fuenmayor a combiné et colorisé les xx filtres. Cette image a notamment fait la couverture de la revue scientifique américaine Sciences en 2024.
© NASA/ESA/CSA/PDRs4All ERS Team/Salomé Fuenmayor

Ces observations ont été faites le 11 septembre 2022 avec un temps total d’intégration d’environ 4 heures. Ce même jour, les données ont été réduites par l’équipe PDRs4All à l’IRAP puis la graphiste Salomé Fuenmayor a combiné et colorisé les images. L’image finale contient 11 filtres et vous pouvez la petite grenouille de l’espace !
© NASA/ESA/CSA/PDRs4All ERS Team/Salomé Fuenmayor

Cette partie de la nébuleuse d’Orion, située au nord de la Barre d’Orion, a été observée le 18 septembre 2022 avec un temps d’intégration d’environ 3 heures. Les données ont été réduites par l’équipe PDRs4All à l’IRAP. Cette image est composée de 5 filtres combinées.
© NASA/ESA/CSA/PDRs4All ERS Team/Ilane Schroetter

Cette image est la même que la première, cependant le code couleur choisie n’est pas le même mais respecte la charte graphique de l’ESA.
© NASA/ESA/CSA/M. Zamani/PDRs4All ERS Team

Nébuleuse de l’Anneau Australe

Cette nébuleuse planétaire aussi counnue sous le nom de Messier 57, a été observée le 4 août 2022 avec un temps total d’intégration d’environ 2 heures.
Les trois images suivantes sont issues des mêmes observations mais elles n’utilisent pas les mêmes filtres combinés et le même code couleurs. On remarque alors qu’elles n’ont pas les mêmes couleurs et que ce sont pas les mêmes structures qui sont le plus visibles.

© NASA/ESA/CSA/PDRs4All ERS Team/Salomé Fuenmayor

© NASA/ESA/CSA/PDRs4All ERS Team/Amélie Canin

© NASA/ESA/CSA/PDRs4All ERS Team/Amélie Canin

Nébuleuse NGC 346

Ce jeune amas ouvert, associé à la nébuleuse NGC 346 situées au sein du Petit Nuage de Magellan, a été observée le 16 juillet 2022 avec un temps total d’intégration d’environ 2 heures. Cette image finale est composé de 3 filtres.

© NASA/ESA/CSA/PDRs4All ERS Team/Ilane Schroetter

Galaxie Messier 66

Cette galaxie spirale ayant en son centre un trou noir supermassif d’une masse approximative de 10 millions de masses solaire a été observé le 13 janvier 2023 avec un total d’intégration d’environ 40 minutes. Cette image est composée de 3 filtres.

© NASA/ESA/CSA/PDRs4All ERS Team/Ilane Schroetter

Rho Ophiuchi

Ce nuage moléculaire géant, situé dans la constellation du serpentaire à côté du scorpion, composé en partie d’hydrogène iosiné et de poussière, a été observé le 7 mai 2023 avec un temps total d’observation d’environ 10 heures. Cette image finale est composée de 4 filtres.

Rechercher